Brent Beresford

Candidat au doctorat en psychologie

 

beresford.brent@courrier.uqam.ca

Qui est-t-il? Brent Beresford est étudiant au doctorat combiné maîtrise/doctorat (PsyD/PhD) en psychologie industrielle/organisationnelle et boursier IRSST. Il est membre du Laboratoire LERÉPIT depuis 2012. Sa collecte de données est terminée et il rédige actuellement sa thèse.

 

Parcours universitaire : Brent possède un intéressant parcours universitaire. Il a effectué un baccalauréat en ergothérapie à McGill de 1999 à 2002. Par la suite, de 2006 à 2010, il a entrepris un baccalauréat en psychologie (spécialisation) à temps partiel à Concordia. Au cours de cette formation de premier cycle, il a effectué une thèse de spécialisation (honours) auprès de Normand Segalowitz portant sur la fluidité du langage. Son projet de recherche doctoral porte sur l’approche ACT auprès de travailleurs atteints de TMS.

 

Intérêts de recherche : Son parcours universitaire a largement influencé ses intérêts de recherche actuels. En fait, il s’intéresse à des domaines de recherche tels les suivants : la réadaptation au travail, les troubles musculo-squelettiques, la thérapie cognitive-comportementale, les thérapies de pleine conscience (mindfulness), l’approche multidisciplinaire, les thérapies d’acceptation et d’engagement (ACT).

Expérience professionnelle : Son baccalauréat en ergothérapie lui a permis de joindre l’ordre des ergothérapeutes du Québec en 2002. Depuis, il pratique l’ergothérapie en CLSC. Brent est formateur MBSR et ACT.

Contribution à la recherche:

  • Ménard, J., & Beresford, B. (2016). Interventions basées sur la présence attentive. Dans Simon Grégoire, Lise Lachance, Louis Richer (Eds.). La présence attentive. Les Presses de l'Université du Québec.

  • Ménard, J., & Beresford, B. ACT : A third wave behavioural-cognitive approach to creating healthy workplaces. (2015). Dans Caroline Biron, Ronald J. Burke, Cary L. Cooper, (Eds.). Creating Healthy Workplaces. Gower.Chapitre de livre basé sur l’utilisation d’ACT comme méthode de gestion du stress en organisation

  • Beresford, B., Fournier, E., & Ménard.J.  (2014). Évaluation d’une intervention: thérapie cognitive de Pleine conscience sur un groupe d’intervenantes d’un refuge pour femmes et leurs enfants ayant été victimes de violence conjugale. Association internationale de psychologie du travail de langue française, Florence, Italie. 

© 2019 par LERÉPIT  / Tous droits réservés.

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now