IMG_0663.JPG
Claire Haegel

Candidate au doctorat en psychologie, section travail et organisations

 

Haegel.Claire@courrier.uqam.ca

Qui est-elle? Claire Haegel est étudiante au doctorat en psychologie du travail et des organisations (Psy.D.) depuis septembre 2018. 

 

Parcours universitaire: Claire a fait ses études en France et a obtenu un baccalauréat en administration des affaires à l’École Supérieure de Gestion de Paris, puis une maîtrise en gestion des ressources humaines de l’Université de Bordeaux. Puis, elle a effectué la formation complémentaire en psychologie à l’Université du Québec à Montréal de 2014 à 2018. 

Intérêts de recherche: Claire a développé un intérêt majeur pour le bien-être des travailleurs. Son projet de recherche doctoral vise à mieux comprendre les antécédents du bien-être des gestionnaires, en s’intéressant aux relations existantes entre l’authenticité, le sens du travail et le bien-être des gestionnaires. 

 

Expérience professionnelle: Elle travaille pour une multinationale agro-alimentaire au sein de laquelle elle a pu oeuvrer en France, au Canada et aux États-Unis. Gestionnaire d’équipe, elle y a été notamment partenaire d’affaires RH, directrice des relations du travail et directrice du développement organisationnel et des talents. En 2014, Claire s'est formée au coaching corporatif et s'est vu offrir un poste de directrice coaching pour la région Amérique du Nord. Elle a alors initié et mis en place une pratique et une culture de coaching auprès des exécutifs. Elle les a accompagnés via du coaching individuel et d’équipe, des pratiques de co-développement, de médiation ainsi que de la formation aux habiletés de coaching. Claire a été détachée pour une année au poste de directeur exécutif du Club des petits déjeuners du Canada, et a également assuré pendant 8 ans, la présidence du conseil d’administration de Diners St Louis. Ces expériences auprès d’organismes à but non lucratifs lui ont confirmé son intérêt pour l’intervention en organisation et la relation d’aide.