top of page
photo_JR_edited_edited.png
Julie Rocheleau
Étudiant.e au doctorat en psychologie, section travail et des organisations (automne 2023)
 

Rocheleau.Julie.3@courrier.uqam.ca

 

 

 

Qui est-iel? Julie étudie au doctorat en psychologie du travail et des organisations (Psy.D/Ph.D) et s'est joint.e au laboratoire de recherche LERÉPIT en 2023. 

 

Parcours universitaire: : Julie a complété son baccalauréat en sciences combinant une majeure en psychologie avec la mention d’excellence et un certificat en action communautaire à l’Université de Montréal. Au cours de ses études de premier cycle, Julie a réalisé divers projets de recherche, dont deux qui ont été présentés à la journée scientifique du département de psychologie. Iel a complété son apprentissage en participant à une formation en physiologie spatiale offerte par l’Agence Spatiale Européenne où iel s’est familiarisé.e avec les aspects psychologiques des vols spatiaux habités.

Intérêts de recherche: Les intérêts de recherche de Julie portent principalement sur la santé psychologique, l’adaptation et le rétablissement des travailleur.euse.s en milieux isolés, confinés et extrêmes, comme les stations de recherche polaires et les vols spatiaux habités. Ainsi son projet doctoral, encadré par Prof.Julie Ménard (UQAM) et Prof. Michel Nicolas (Université de Bourgogne, France), vise à examiner les composantes individuelles et occupationnelles impliquées dans le processus d’adaptation aux environnements de travail isolés, confinés et extrêmes (ICE).

 

Expérience professionnelle: Après avoir travaillé en relation d’aide auprès d’enfants présentant des traumas complexes en Centre Jeunesse, Julie a œuvré auprès de militaires comme agent.e de soutien à la gestion de cas pour Anciens Combattant Canada et comme assistant.e de recherche au Collège Royal Militaire où iel a contribué à un projet de recherche visant à mieux comprendre le fonctionnement du leadership partagé dans les équipes de gestion militaires. 

 

Publications:

Rocheleau J., Hadid V., Lepore F. (2022) Corrélats neuronaux de la perception inconsciente de peur en périphérie en fonction des propriétés électrophysiques. Affiche présentée à la journée scientifique annuelle du département de psychologie de l’université de Montréal. 

 

Comeau C., Gauthier E., Lahlou M., Rocheleau J., Montembeault M. (2022) Influence des troubles psychiatriques sur l’apparition des symptômes cognitifs chez une population atteinte de maladie d’alzheimer. Affiche présentée à la journée scientifique annuelle du département de psychologie de l’université de Montréal.

bottom of page