Marjolaine Beaudry

Candidate au doctorat en psychologie

 

beaudry.marjolaine@courrier.uqam.ca

Qui est-elle? Marjolaine Beaudry a soutenu sa thèse le 5 novembre 2018 intitulée "La contagion émotionnelle entre gestionnaire et employé : le rôle de la qualité de la relation de travail".

 

Parcours universitaire : Le parcours universitaire de Marjolaine est particulièrement pertinent pour la formation d’une psychologue industrielle et organisationnelle. En fait, elle a réalisé un baccalauréat en relations industrielles à l’Université de Montréal de 2003-2006. Après avoir acquis un large éventail d’expériences dans son domaine d’expertise, elle a entrepris une propédeutique en psychologie à l’Université du Québec à Montréal en 2009 pour ensuite intégrer le doctorat combiné maîtrise/doctorat (PsyD/PhD) en psychologie industrielle/organisationnelle sous la supervision de Julie Ménard en 2011. Elle fut boursière FQRSC.

 

Intérêts de recherche : Son projet de recherche doctorale portait sur la contagion émotionnelle entre gestionnaire et employé en lien avec la vigueur et l’épuisement professionnel.

 

Expérience professionnelle:  Marjolaine a été assistante dans le cadre de plusieurs cours au baccalauréat, notamment le cours de Psychologie industrielle/organisationnelle à l’UQAM. Elle a été assistante et coordonnatrice de recherche au Centre d’Action en Prévention et Réadaptation de l’Incapacité au Travail (CAPRIT) de l’Université de Sherbrooke. De plus, elle a occupé un poste en ressources humaines dans une compagnie privée en tant que conseillère généraliste. 

 

Contribution à la recherche:

  • Beaudry, M. (2018). La contagion émotionnelle entre gestionnaire et employé : le rôle de la qualité de la relation de travail. Thèse doctorale. Université du Québec à Montréal.

  • Beaudry, M., & Ménard., J (2014). L'analyse discriminante: une analyse permettant d'explorer les prédicteurs de la satisfaction au travail", Dans Nadine Larivière et Marc Corbière (Eds). Une approche mixte des méthodes qualitatives et quantitatives, pp. 355-377, Presses de l'Université du Québec, Canada, Québec, Montréal.

  • Beaudry, M., Beaudoin, F., Ménard, J. (2013). La contagion émotionnelle entre superviseurs et étudiants aux études avancées. Société Canadienne de psychologie, Québec, Canada.

  • Beaudry, M., Adouane, A., Corbière, M., St-Arnaud, L., Durand, M-J, Coutu, M-F, Lecomte, T., Charbonneau, C., Lemieux, P. (2012). Les facteurs influençant le retour au travail de personnes ayant une dépression, selon le point de vue des représentants syndicaux. Communication présentée au XVIe Colloque de l’Association Québécois de Réadaptation Psychosociale, AQRP, Québec, Canada

© 2019 par LERÉPIT  / Tous droits réservés.

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now