IMG_D1D92F4DAD60-1.jpeg
Myriam Corbeil

Étudiante au doctorat en psychologie, section travail et organisation

 

Corbeil.Myriam.2@courrier.uqam.ca

Qui est-elle? Myriam Corbeil est étudiante au doctorat en psychologie du travail et des organisations (PsyD) depuis septembre 2020. 

 

Parcours universitaire: Myriam a réalisé une technique en travail social et détient un baccalauréat en administration des affaires. Passionnée par la santé psychologique au travail, Myriam est aussi présidente et cofondatrice d'une entreprise en tourisme de bien-être. Lors de son B.A.A, elle a reçu deux bourses à la mobilité ainsi que deux bourses pour la réalisation de son projet d'entreprise.

 

Intérêts de recherche:  Considérant son parcours, Myriam s'intéresse tout particulièrement à la population des entrepreneurs. Son objectif est de comparer des méthodes de travail afin de déterminer les ingrédients les plus efficaces pour diminuer le stress et les risques d'épuisement professionnel chez les travailleurs.  

 

Expérience professionnelle: En ce qui a trait à son expérience en recherche, Myriam a été assistante pour les laboratoires des professeurs Sophie Meunier, Ph.D. et Kaspar Philipp Schattke, Ph.D.. Ceci lui a permis de développer des connaissances concernant diverses méthodes de recherche (qualitative, quantitative et quasi-expérimentale), le recrutement de participants, la recherche de partenariats ainsi que dans la critique et l'administration de questionnaires. Concernant l’intervention, elle a, entre autres, fait un stage d'un an à la Maison l'Intervalle, un organisme à but non lucratif qui vient en aide aux personnes judiciarisées souffrant de troubles de santé mentale. Elle a notamment accompagné des résidents dans leur réinsertion sociale. Cette expérience lui a permis de se familiariser avec la rédaction de rapports d’évaluation psychologique, la discussions de cas et l’animation de groupe, en plus de confirmer son intérêt pour la relation d’aide avec une clientèle adulte souffrant de troubles de santé mentale.