top of page
michele baiocco.png
Michele Baiocco

Étudiant au doctorat en psychologie, section travail et organisations (automne 2021)

 

baiocco.michele@courrier.uqam.ca

Qui est-il? Michele Baiocco est candidat au doctorat en psychologie du travail et des organisations (D.Psy./Ph.D.). Il fait partie du laboratoire de recherche LERÉPIT depuis 2021.

 

Parcours universitaire: Michele a complété un baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal en 2018, lors duquel il a réalisé un stage d’observation sous la supervision de Cécile Bardon, Ph. D. qui est spécialisée en évaluation de protocoles de gestion d’incidents et de soutien à la suite d’incidents ferroviaires graves vécus par les employé.e.s de chemin de fer au Canada. Il a également réalisé une maitrise en sexologie (recherche-intervention, spécialisation : Culture, société, genre et sexualité) sous la supervision de Martin Blais, Ph.D. durant laquelle il a élaboré et validé un indice composite évaluant la qualité de l’emploi d’une diversité d’employé.e.s du Québec (par ex., personnes lesbiennes, gai.e.s, bisexuel.les, trans et queer [LGBTQ+], personnes de minorités visibles, personnes Autochtones, personnes en situation de handicap). Il fut lauréat de deux mentions d’excellence académique pour son baccalauréat et bénéficiare de 11 bourses, dont la bourse de maitrise (B1) des FRQSC et la bourse d'études supérieures du Canada au niveau du doctorat (BESC D) du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

 

Intérêts de recherche: Michele s’intéresse à l’effet des incivilités et des microagressions vécues au travail sur la santé psychologique quotidienne des employé.e.s et sur leur capacité à se détacher psychologiquement après le travail. De plus, il s’intéresse à l’apport du soutien social quotidien des collègues et des gestionnaires, ainsi qu’au climat de sécurité psychologique comme facteurs de protection de leur santé psychologique. 

 

Expérience professionnelle: Depuis 2018, Michele a travaillé pour de nombreux projets de recherche, notamment, en partenariat avec le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) et des partenaires communautaires, associatifs et privés du Québec. Michele a également œuvré comme auxiliaire d’enseignement pour divers cours universitaires (notamment sur la psychologie organisationnelle, la santé psychologique au travail et l’intersectionnalité) et s’est impliqué comme formateur et bénévole dans plusieurs organismes et associations, dont l’organisme RÉZO, Halte-Ami et l’Association canadienne de psychologie positive (ACPP) à titre d’ambassadeur étudiant.

 

Publications:

 

Baiocco, M., Blais, M., Samoilenko, M., Chamberland, L., & Côté, I. (2023). Development of a composite job quality index for LGBTQ+ workers in Quebec (Canada). International Labour Review, 162(2), 327-353.

 

Blais, M., Philibert, M., Samoilenko, M., Latour, A.-C., Baiocco, M., Galantino, G. J., et Chamberland, L. (2021). Bien-être et inclusion des personnes LGBT+ au Québec : une analyse secondaire de données d’enquêtes populationnelles et d’échantillons de volontaires. Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres, Université du Québec à Montréal.

 

Morand, E., Blais, M., Côté, I., Chamberland, L., Baiocco, M., & Samoilenko, M. (2024). Disclosing one’s non-heterosexual sexual orientation at work in 2020: A survey of Quebec LGBQ workers. Journal of Homosexuality, 71(4), 1030-1056.

 

Résumés de conférences :

 

Baiocco, M., (2023). Quel est le sens du travail ? L’organisation du travail en pleine transformation (conférencière invitée : Prof. Estelle Morin). Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF). https://www.aiptlf.net/uploads/7/8/9/2/78921128/5-estelle_morin.pdf

​Baiocco, M., (2023). Mieux promouvoir la santé psychologique des travailleurs en contexte de transformation : Objectif chimérique ou défi à relever ? (conférencière invitée : Prof. Evelyne Fouquereau). Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF). https://www.aiptlf.net/uploads/7/8/9/2/78921128/7-evelyne_fouquereau.pdf

 

bottom of page