top of page
20230925_125350_edited.jpg
Geneviève Bilodeau
Étudiante au doctorat en psychologie, section travail et des organisations (automne 2022)
 

Bilodeau.Genevieve.3@courrier.uqam.ca

 

 

Hola

Qui est-elle? Geneviève Bilodeau est étudiante au doctorat en psychologie du travail et des organisations (Psy.D). Elle fait partie du laboratoire de recherche LERÉPIT depuis septembre 2022.

 

Parcours universitaire: En 2000, Geneviève a complété un baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Par la suite, elle a terminé un certificat en gestion des ressources humaines à la Téluq en 2009. En décembre 2022, elle a complété sa maitrise en sciences de la gestion à l’Université du Québec à Trois-Rivières sous la supervision des professeurs Stéphanie Austin, Ph.D et Claude Fernet Ph.D. Son mémoire de maitrise portait sur l’effet de la reconnaissance au travail sur les perceptions de soutien organisationnel en contexte de télétravail forcé durant la pandémie.

 

Intérêts de recherche: Geneviève s’intéresse particulièrement à la reconnaissance au travail ainsi qu’à la santé psychologique au travail. Son projet de recherche doctoral examinera donc l’effet de la reconnaissance au travail en tant que ressource au travail dans le milieu académique ainsi que son influence sur la récupération des ressources énergétiques des professeurs d’université.

 

Expérience professionnelle: Geneviève a été assistante de recherche pour le Groupe de recherche sur la motivation et le mieux-être au travail (M2Être) de 2019 à 2022. Elle fut également assistante d’enseignement en 2021-2022 à l’UQTR pour les cours «Psychologie industrielle » et « Leadership mobilisateur ». Elle fut invitée à quelques reprises à donner une courte formation sur la reconnaissance au travail durant son mandat d’assistante à l’enseignement. Elle a également été agente en ressources humaines auprès d’une PME, notamment au niveau de la dotation et formation du personnel.

 

Publications: 

Bilodeau, G., Austin, S., & Fernet, C. (2022) De la reconnaissance du supérieur immédiat au soutien organisationnel perçu : qu’en est-il du rôle de la satisfaction des besoins psychologiques en contexte de télétravail forcé? Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Trois-Rivières.

Bilodeau, G., Austin, S., & Fernet, C. (2022). Engagement et mobilisation de la main-d’œuvre bénévole en temps de pandémie. Communication soumise au 89e congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), 9-13 mai, Québec, Canada. 

Bilodeau, G., Drouin Rousseau, S., Austin, S., & Fernet, C. (2021). Perception de leadership authentique et absentéisme: le rôle médiateur de la motivation au travail. Communication soumise au XXe congrès international de l’Association Internationale de Psychologie du Travail en Langue Française (AIPTLF), 8-11 juillet 2021, Bordeaux, France. 

Bilodeau, G., Gagnon, J-F, Fernet, C, Austin, S., & Trépanier, S-G (2021). Quand le leadership perçu réduit l’impact psychologique des demandes au travail et favorise la performance. Communication soumise au 82e congrès annuel de la Société canadienne de psychologie (SCP), 7-25 juin, Canada.

Bilodeau, G., Austin, S., & Fernet, C (2021). La reconnaissance au travail, un important levier au soutien organisationnel perçu en contexte de télétravail. Communication orale soumise au Colloque « santé organisationnelle : de la théorie à la pratique », 88e congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), 3-4 mai, Sherbrooke, Canada.

Hola

bottom of page